Pays Rhin Brisach

Ce matin encore, en quittant Marckolsheim, le soleil Alsacien est généreux. La batterie de mon vélo solaire est pleine, depuis mon départ, 120 kilomètres en totale autonomie ! Je reprends l’Eurovélo 15 en direction du sud pour traverser le territoire du Pays Rhin-Brisach. De chaque côté de la plaine d’Alsace, les reliefs se dessinent : d’un côté, les Vosges, de l’autre, la forêt noire, en Allemagne.
Pays Rhin Brisach

Découvrir le Pays Rhin Brisach

Programme complet

La rencontre

Jérémy Fuchs, seul pêcheur professionnel du Rhin, nous emmène sur le fleuve relever les filets, et nous fait découvrir sa pêcherie installée à Balgau.

L'étape

🚲 78.8 km ↗️ 130 m

J’entame cette 3ème étape avec le sourire, la nuit a été réparatrice !
Ce matin encore, en quittant Marckolsheim, le soleil Alsacien est généreux. La batterie de mon vélo solaire est pleine, depuis mon départ, je n’ai eu nul besoin de brancher le vélo sur le secteur, et j’ai déjà parcouru 120 kilomètres en totale autonomie !
Je reprends l’EuroVélo 15 en direction du sud pour traverser le territoire du Pays Rhin-Brisach. De chaque côté de la plaine d’Alsace, les reliefs se dessinent : d’un côté, les Vosges, de l’autre, la forêt noire, en Allemagne.
Je file le long du canal du Rhône-au-Rhin, qui, presque comme son nom l’indique, permet en 400km de rallier le Rhin à la Saône, un affluent du Rhône. Ce canal est tracé au cordeau, nul besoin de prendre le moindre virage, c’est parfaitement rectiligne sur des kilomètres.
Au milieu de l’étape, je rejoins Neuf-Brisach. Cette ville, fortifiée par Vauban à la fin du 17ème siècle pour dissuader toute tentative d’invasion, est impressionnante vue de terre comme du ciel. Louis XIV en personne en a choisi la forme octogonale : avec ses 8 tours et ses remparts, la forteresse impressionne et intimide à la fois. Pour la construire, il a même fallu creuser un canal pour approvisionner le chantier en Grès des Vosges. Il faut dire que l’endroit est stratégique, Neuf-Brisach est à seulement 5 km de la frontière avec l’Allemagne et il suffit de rejoindre les bords du Rhin pour apercevoir sa voisine Allemande, Breisach-am-Rhein.
Après une pause méritée au milieu des cygnes, je file à toute vitesse sur les pistes cyclables d’Alsace pour rejoindre Balgau où j’ai rendez-vous avec Jérémy Fuchs, seul pêcheur professionnel à plein temps sur le Rhin.

La Rencontre
A mon arrivée à la pêcherie de Balgau, Jérémy est à l’ouvrage : il répare une nasse, un de ces filets qu’il utilise pour capturer des silures, carpes, barbeaux ou chacune des 35 autres espèces qu’il prélève dans les eaux du Rhin. Il m’entraîne voir les bassins : les poissons, impressionnants par leurs gabarits, y passent leurs dernières heures avant que Jérémy ne les transforme en filets ou en tourtes dans son atelier. Ses produits frais seront soit vendus à la grande distribution autour de Balgau, soit à des chefs-cuisiniers, qui savent sublimer même les espèces qui pourtant au départ sont peu recherchées pour leurs qualités gustatives.
Jérémy Fuchs exerce un métier rare, et il est le seul en Alsace à vivre de la pêche à temps plein. Eté comme hiver, il grimpe sur sa barque à fond plat pour relever ses filets, avec toujours cette même inconnue de savoir combien de poissons il pourra remonter. Il ne prélève que les poissons suffisamment « gros », qui auront eu le temps de s’épanouir mais surtout de se reproduire plusieurs fois. Jérémy est un passionné, on pourrait l’écouter parler des heures de son métier. Sur sa frêle embarcation qui fait pâle figure face « aux géants des fleuves », ces péniches XXL qui progressent sur le Rhin, il relève énergiquement ses filets, et sort un otus d’une bonne quarantaine de centimètres. Au contact de l’eau, du vent, de ce Rhin puissant mais généreux, je le sens heureux et épanoui. Il exerce un métier dur, de passion, mais à seulement 34 ans, il réalise chaque jour son rêve, ici, au cœur de l’Alsace : être pêcheur sur le Rhin !

Les meilleures photos